Palerme est l’une des capitales mondiales de la streetfood. Il existe de nombreuses petites échoppes proposant panini (sandwich), pizzette, fritures, glaces, jus... Un enchantement pour les papilles !!
Il est rare de trouver fast food américain dans le centre-ville, le cuisine reste une nourriture locale sicilienne.

palerme rue etals food sicile monplanvoyage

Vous vous laisserez emporté dans la cacophonie odorante des quatre grands marchés de la ville : le Capo, le Ballaro, le Borgo Vecchio et la Vucciria.
A Ballaro, vous aurez un long défilé d'étals protégés du soleil ou de la pluie par des tentures de toile qui évoquent d'anciens souks avec des poissons entiers, régulièrement aspergés d'eau fraîche. Vous verrez des pyramides de fromages, des quartiers de viande sous la lumière théâtrale de néons improvisés. Entre ses étals, profitez d’une pause gourmande avec les produits du marché fraîchement préparés.

palerme marche ballaro street food sicile monplanvoyagepalerme marche poisson food sicile monplanvoyage

À la Vucciria, entre chapelles à fresques, palais décadents et inévitable linge aux balcons vous aurez les odeurs marines depuis le port et les fumets épicés des chaudrons mijotant au coin des ruelles. On mange debout avec les doigts. Vous y croquerez des pani ca'meusa, sorte de sandwich à base de viande, des arancines, boulettes de riz fourrées d'un mélange de veau et de porc ou des sfinciuni, sorte de pizza aux oignons. Un vrai délice !

palerme vucciria marche food sicile monplanvoyage

Sinon au marché du Capo, explorer une des trattorie bordant le marché sur la muraille aragonaise. Les amateurs de poisson peuvent aller au Piccolo Napoli, au Borgo Vecchio pour déguster les spaghetti alle sarde (aux sardines avec du fenouil, pignons, oignons), les pâtes aux oursins, ou le poisson du jour. Les amateurs de recettes antiques devront faire un peu de marche au nord de Palerme, jusqu'à l'antre d’une trattoria pour manger des cannelloni comme autrefois.

palerme capo marche poisson sicile monplanvoyagepalerme cannelloni pate food plat sicile monplanvoyage

Pour le côté sucré, aller faire un tour chez le pâtissier Cappello pour goûter à la cassata à base de ricotta.

palerme cassata dessert patisserie gateau food sicile monplanvoyage

Vous l’aurez compris on ne vient pas à Palerme pour manger de la burrata et des pizzas.
Et bien sûr alterner ses pauses gourmandes avec une visite culturelle tel que le théâtre Massimo et sa place ou la magnifique cathédrale.

Allez aussi vous prélasser dans le parc Villa Bonnano sous ses beaux palmiers et dans le Jardin Garibaldi avec ses ficus géants.

palerme cathedrale culture sicile monplanvoyagepalerme villa bonnano jardin palmier sicile monplanvoyage