Belgrade est une des plus anciennes villes en Europe à la croisée des pays d’Europe centrale et des Balkans.
Nommée « la ville blanche », elle est aussi surnommée « la Barcelone de l’Est » et située aux confluences de cultures diverses comme l’Orient ottoman, l’Europe autrichienne et la civilisation slave. Elle vous surprendra par la force de son identité culturelle, patrimoniale, architecturale et par son esprit de la fête.
Cette ville qui a connu la guerre est devenu un mélange de moderne et d’ancien qui fait penser à Berlin.
La meilleure période pour y aller est à l’apparition des beaux jours avec le début de la floraison.

Belgrade rue fleur capitale serbie

Tout d’abord commencer par les monuments phare de la ville tel que l’église de Saint-Sava, la plus grande église orthodoxe, le mausolée de Tito ou l’imposante forteresse de Belgrade d’où vous aurez une vue magnifique sur le Danube et la Save.
Bien sûr, n’oublier pas la star de Belgrade, la statue Pobednik, alias l’homme tout nu.

belgrade statue homme serbie monplanvoyagebelgrade eglise serbie monplanvoyage

La ville regorge d’espaces verts et notamment le vaste parc de Kalemegdan, au pied de la forteresse qui est très agréable pour une balade et animé puis aller au jardin botanique, un havre de paix.

belgrade parc serbie monplanvoyage

Faite un tour également du côté de la rue bohème de Belgrade, la rue Skadarska qui attire de nombreux artistes de la même manière que Montmartre à Paris. Ils furent séduits par les nombreuses « kafana », c’est-à-dire des tavernes où l’ambiance y est festive mais comme Montmartre cela reste très touristique. Donc vous pouvez vous y balader mais, en terme d’authenticité il vaut mieux aller dans d’autres quartiers pour se restaurer.
Autres artistes à voir sont ceux du street art, aux alentours du parc Kalemegdan, notamment l’œuvre la plus connu celle de Remed de 8m de large et de 20m de haut “La Santa de Beograd”.

belgrade rue artiste serbie monplanvoyageBelgrade street art serbie monplanvoyage

Faites un tour également dans le quartier excentré de Zemun. Vous retrouverez une ambiance village avec ses petites ruelles.

N’hésitez pas à aller au marché du quartier de Vračar un superbe marché avec des montagnes de fruits locaux. Ce quartier est réputé pour ses restaurants et cafés locaux.

belgrade rue village serbie monplanvoyagebelgrade marche food serbie monplanvoyage

Dirigez-vous vers l’île appelée Ada Ciganlija qui se trouve à quelques encablures du centre ville, et c’est ici que les Belgradois viennent faire trempette et se rafraîchir en été.
Vous pourrez profiter des longues plages aménagées avec des activités sportives et pique-niquer comme le fait les locaux.
Quelques bars au bord de l’eau vous permettront de profiter d’un beau coucher de soleil. Ambiance conviviale et locale garantie !

belgrade riviere berges serbie monplanvoyage

Enfin, pour totalement profiter des longues journées d’été, rendez-vous sur les splav, bars amarrés sur les berges de la Save et très prisés le week-end.

 belgrade splav cafe bar serbie monplanvoyage