le salvador carte

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.
Pas de visa pour les séjours inférieurs à 90 jours.

Attention aux formalités d'entrée aux États-Unis si vous transitez par ce pays (voir informations pratiques Etats-Unis).

 

CLIMAT
La saison sèche s'étend de Novembre à Avril et, le reste de l'année est marqué par de fortes pluies et ausi d'ouragans. Une accalmie a lieu vers fin Juin ce que l'on appelle le "petit été".

Les températures sont constantes tout au long de l’année, mais varient avec l’altitude et il fait plus moite en bord d'océan pacifique.

 

DECALAGE HORAIRE
Décalage de moins 8h l’été (fin Mars à fin Octobre) et moins 7h l’hiver.

 

DEVISE
Le dollar américain.
Les cartes de crédit sont plutôt bien acceptées (Visa surtout, MasterCard et American Express dans une moindre mesure), à l’exception des petits commerces et des restaurants de proximité.
Il est probable que l’on vous demande de produire une pièce d’identité et possible que l’on vous ajoute une commission de paiement (de l’ordre de 5 %).

 

LANGUE
ESPAGNOL.

 

RELIGION
Majorité catholique.

 

SANTE
Aucune vaccination obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe ou d’Amérique du Nord. Il convient que soient à jour les vaccinations universelles : tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche (Repevax®), hépatite B.
Protégez-vous contre les piquûres de moustiques : la dengue, le chikungunya, le paludisme et le virus zika sévissent au Salvador.

Les moustiques sont particulièrement nombreux entre juin et novembre

Il est plutôt recommandé de boire l'eau en bouteille. 

 

TRANSPORT

Comme partout en Amérique Latine, les Salvadoriens se déplacent avant tout par bus. Les liaisons avec les pays voisins sont quotidiennes, sûres et abordables.

Les tarifs varient davantage en fonction de la classe que de la compagnie. En primera, vous aurez droit à un repas et des boissons ! Pour San José (au Costa Rica), il faut en général changer à Managua. Évidemment, les trajets sont longs.

Attention, les conditions de sécurité ne sont pas optimales et les vols assez fréquents. Sachez qu’il n’est pas toujours facile de rejoindre les sites isolés ni de localiser le bon bus. A San Salvador, une majorité d’entre eux part du terminal de Fenadesal (Oriente) et ceux de la côte (El Tunco) partent, eux, devant le Terminal Puerto Express (Occidental), qui dessert l’ouest du pays.

Concernant la location de voiture, toutes les grandes compagnies internationales sont présentes au Salvador, mais soyez sur vos gardes : beaucoup ont pour habitude de surfacturer les clients étrangers en ne respectant pas les tarifs mentionnés sur leur réservation. Pour ne pas avoir de souci, mieux vaut parler espagnol et insister ! L’âge minimum pour louer un véhicule est de 21 ans, avec supplément jusqu’à 25 ans.

L’état des routes est globalement correct, notamment sur les grands axes et la côte pacifique, et la signalisation assez bonne. Il convient toutefois de conduire prudemment en raison des éventuels nids de poule, bétail errant et piétons divaguant jusque sur les nationales. Durant la saison des pluies (été), les pistes de terre deviennent souvent des bourbiers, comme autour du lac de Coatepeque.

Eviter de conduire la nuit.

 

VIE PRATIQUE
Les prises, à deux broches plates verticales, sont identiques à celles que l’on trouve aux États-Unis et au Canada.

Au restaurant, on ajoutera environ 10 % de la note si le service n’est pas compris.

Les banques et les commerces sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 8h30 ou 9h à 17h ou 17h30, ainsi que le samedi matin.

 

TELEPHONE
De la France vers le Salvador: 00 + 503 + numéro du correspondant.
Du Panama vers la France: 00 + 33 + indicatif régional + numéro du correspondant.

 

CUISINE
Il existe de nombreux stands de cuisine de rue pour vous gorger de pupusas. Ces snacks, que l’on grignote à toute heure (par 3-4 pour faire un vrai repas) sont constitués d’épaisses tortillas de maïs (parfois de riz) fourrées au choix. On les accompagne souvent d’une salade de chou mariné (curtido) et d’une sauce tomate épicée.

lIl y a aussi les incontournables comme les tacos, les empanadas (chaussons à la viande, fromage et/ou pommes de terre), des tamales (pâte de maïs fourrée de porc, poulet ou haricots cuite à la vapeur dans une feuille de bananier), des pasteles (petits chaussons frits à la pomme de terre et poulet, ou aux légumes), du yucca frit, des bananes plantains ....

Les soupes sont populaires, à commencer par la classique sopa de pata, mêlant bananes plantains, maïs, tripes et pied de veau…

La viande favorite des Latinos pour son faible coût, est le poulet sous toutes ses formes.

Sur la côte, faites une cure de poissons et fruits de mer sous forme de ceviches (marinades au citron vert relevées d’oignon, coriandre et piment), grillés au barbecue ou en mariscadas (sorte de bouillabaisse).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
75, rue de Richelieu
75002 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France