PIEDS DANS L'EAU

CHYPRE

Vallée de Diarizos


Appelée aussi île de l’amour, partez à la découverte de cette île authentique entre mer et montagnes parfumées.


Carnet de voyage

Chypre, cette terre bénie par les Dieux est une île sereine et sacrée, un paradis empli d’une beauté naturelle, d'histoire et de culture. La plus étonnante de ses caractéristiques est le nombre d’édifices religieux dans les différentes régions de l’île.
C'est l’île de beauté, où, selon la mythologie grecque, la déesse Aphrodite est née. Cette terre a été choisie pour être le premier pays à recevoir le message de l'avènement de la nouvelle religion : le christianisme.

Tout d’abord partez à l’intérieur des terres, dans la région de Nicosie qui dispose d’importantes oliveraies et vergers montant jusqu’aux forêts de pins des montagnes de Machairas. Vous visiterez des villages pittoresques avec leurs rues pavées et leurs maisons de terre séchée, caractéristiques de la vie rurale de Chypre tel que le village de Fikardou.

Puis direction la région de Larnaka qui est une rencontre entre l’orient et l’occident au travers des sites religieux, avec la mosquée de Hala Sultan et l’église Saint-Lazare. Les collines alentours offrent de nombreux villages charmants avec des maisons traditionnelles pour l’hébergement. Celui de Lefkara est le plus pittoresque, avec ses rues étroites bordées de maisons de pierre aux toits de tuiles rouges entourant une cour centrale. Il revendique un artisanat très ancien en matière d’argenterie filigranée et de dentelle traditionnelle connue sous le nom de « lefkarita ». L’un des sites préhistoriques les mieux préservés découverts dans l’est de la Méditerranée est le site de Choirokoitia. L’église d’Angeloktisti, dans le village de Kiti, abrite une mosaïque très rare de la Vierge à l’Enfant entre deux archanges datant du VI è siècle. Le monastère solitaire de Stavrovouni, l’un des plus anciens de Chypre est aussi à visiter.

Plus à l’ouest, la région de Lemesos ou Limasol est réputée pour son industrie vinicole. La viticulture traditionnelle y est toujours à l’honneur produisant les meilleurs vins rouges secs de l’île. Le plus fameux de ces vins est le Commandaria, l’une des plus anciennes appellations au monde puisqu’elle remonte à huit siècles. Ce circuit en boucle de Kolossi jusqu’à Agia Fyla passe par quatorze villages de production où vous découvrirez les méthodes de vinification. Ne pas manquer à cette occasion de visiter le pressoir à vin restauré de Laneia qui fonctionne depuis des siècles, témoin du glorieux passé viticole de cette terre.
Les deux plus importants sites archéologiques de Amathous et Kourion se trouvent aux abords de la ville de Lemesos. D’ailleurs de nombreux objets trouvés sur ces sites sont au musée du Louvre à Paris et au Metropolitan Museum of Art de New York.
Aux alentours de la ville, les montagnes du Troodos disposent de vignobles parsemés de villages connus collectivement sous le nom de Krassochoria (villages du vin). Cette région est aussi réputée pour ces nombreuses églises inscrites au Patrimoine de l’UNESCO et ces monastères prestigieux comme celui de Kykkos.
Le barrage de Germasogeia et le lac salé d’Akrotiri sont des lieux très privilégiés pour observer la nature et la faune, se détendre, marcher ou pratiquer la pêche.

Continuez vers la région de Pafos, la terre d’Aphrodite. Selon la légende elle surgit des flots près des Rochers de Petra tou Romiou. Donc allez vous baignez dans cette eau translucide.
La ville de Pafos est un petit port très agréable avec son fort médiéval mais très fréquenté l’été. Aux environs, admirez la vue depuis Maa-Paleokastro, lieu où débarquèrent pour la première fois les Grecs mycéniens. Partez à l’intérieur des terres en empruntant la route des villages viticoles dont l’appellation est la plus ancienne au monde dans la vallée de Diarizos. L’environnement offre des magnifiques paysages. Puis visitez le monastère de Chrysorrogiatissa et goûter au vin de ses vignobles.
D’un point de vue culturel, faites la route d’Aphrodite tel que site archéologique principal de Palaepafos (Kouklia), le site chalcolithique de Lempa, les sites naturels et chemins de randonnée.
Du côté de Polis au Nord, le style de vie est plus traditionnel et vous pourrez louer des maisons dans le village pour explorer les alentours. La péninsule d’Akamas est restée sauvage avec des criques sablonneuses. Faites un tour à la plage de Lara qui est l’un des derniers lieux de reproduction en Méditerranée des tortues vertes et caouannes. Si vous êtes plutôt randonnée, allez admirer les plantes endémiques et la faune.
Enfin, allez voir les bains d’Aphrodite, un bassin d’eau douce creusé naturellement dans une grotte au milieu de la verdure, près du port de pêche de Latsi.

Pour une escapade en plein air, direction la région de Troodos qui est plutôt montagneuse. Vous bénéficierez d’une vue panoramique de l’île dans une nature intacte et magnifique. De charmants villages avec leurs rues pavées sont disposés en terrasse au milieu des pins, des vignobles et des vergers. C’est dans cette région que se trouvent les églises peintes de Chypre dans le pur style byzantin. De nombreuses randonnées vous permettent de profiter des paysages exceptionnels avec des torrents et chutes d’eau pour pratiquer la pêche.

Enfin à l’est de Larnaka, la région d’Ammochostos avec Agia Napa, Protaras et Paralimni dispose de plages de sable blanc et une eau turquoise de toute beauté mais très fréquenté l’été. Donc prenez l’air dans le parc forestier du cap Greko qui offre des sites de plongée ou de snorkeling uniques. Les criques rocheuses sont plus tranquilles. Côté culturel, allez visiter les églises médiévales, telle que celle de Sotira ou encore, les musées d’art populaire de Deryneia et d’Avgorou.

Côté balnéaire, l’île possède de nombreuses plages en partant des eaux stagnantes et calmes de l’ouest de la péninsule, jusqu’aux centres de villégiature, à l’est.
Le versant est de la côte est réputé pour ses plages de sable blanc et fin, baignées dans des eaux turquoise et peu profondes. Les baies d’eau profonde et parsemées d’affleurements rocailleux, sont parfaites pour s’adonner à la plongée libre ou sous-marine. Les criques retirées de la partie ouest sont plus sauvages.

Donc un séjour en pays chypriote vous ravira par sa nature, sa culture et ses criques aux eaux translucides!!


 

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

captcha  

NOUS CONTACTER

149, rue Saint-Honoré
75001 Paris 
Tél. : +33(0)6 19 21 54 60
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NOUS SUIVRE

logo facebook lettre 318 41703 twitter instagram icon logo vector download

 

ATOUT FRANCE certificat d'immatriculation

monplanvoyage assurance allianz